Teen Wolf, une série à succés

Résultat de recherche d'images pour "Teen wolf"

Je sais qu'une grande partie de mon lectorat est adulte, et en publiant un article sur cette série je prend un risque, mais je c'est le moment ou jamais de vous convertir ! C'est vrai que Teen Wolf est ce qu'on appelle un Teen Movie ou autrement dit une série pour ado, mais je vais essayer de vous convaincre que ça vaut quand même le coup d'oeil. J'ai déjà converti Doudou, j'espère pouvoir convaincre d'autres personnes !

* L'histoire *

Scott est un adolescent ordinaire, mais un jour tout va basculé : Il va se laisser convaincre par son ami Stiles d'aller dans les bois pour suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps.  Une fois arrivée là-bas, Scott va se faire attaquer par un animal, et sera blessé. Plus tard, il se transformera en loup-garou.

Alors bien sur je reconnais que dit comme ça, le scénario n'a rien d'extraordinaire, mais c'est pas tellement l'histoire qui fait le charme de la série, c'est la façon dont s'est tourné, le fait que Teen Wolf arrive à capter l'attention du téléspectateur en sachant évoluer, sans oublier bien sur un casting aux petits oignons.




* Une série qui casse les clichés *

C'est une des choses qui m'a le plus surprise mais c'est aussi ce qui a fait que j'ai totalement accroché, Teen Wolf casse 90% des codes qu'on retrouve dans les Teen Movies. C'était un pari risqué mais ça a payé.

Résultat de recherche d'images pour "teen wolf scott saison 1 gif"

  - Scott n'est pas populaire : 

Dans les séries pour ados, généralement les producteurs choisissent un héros plutôt beau-gosse, et hyper populaire (Smallville, Les frères Scott....) Et bien là c'est pas le cas. Scott n'est pas moche, mais c'est pas le garçon que toutes les filles s'arrachent, d'ailleurs avant sa transformation il était asthmatique. Au départ, il est juste monsieur tout le monde.





Résultat de recherche d'images pour "teen wolf Allison gif"

- Allison n'est pas une demoiselle en détresse :

Allison c'est l'amoureuse de Scott, mais elle n'a pas attendu après lui pour être secouru. Elle a parfaitement montré que non seulement elle pouvait se défendre toute seule, mais en plus elle va intégrer sa meute pour combattre à ses côtés. Ironique quand on sait qu'elle vient d'une famille de chasseurs de loup-garou !




Image associée

- Stiles n'est pas un faire valoir :

Que serait un héros sans son bras droit ? Son acolyte de toujours ? Sauf que le problème c'est qu'il est souvent relégué au rang de faire valoir. Généralement le meilleur ami est juste là pour aider le héros, et de ce fait, il a un rôle secondaire et rencontre moins de succès. Là c'est pas le cas. Stiles est très intelligent et son rôle est très important, tout autant que celui de son pote. D'ailleurs, le personnage a eu un tel succès, que Dylan O'Brien a reçu le prix du meilleur voleur de vedette.




Image associée

- Lacrosse ça change des autres sport :

Prenez une série qui met en scène des ados, et 7 fois sur 10, si le héros est sportif, il fera du football américain ou du basket et bien pas là ! Scott et Stiles sont du Lacrosse, et d'ailleurs, avant de regarder la série j'avais jamais entendu parler de ce sport. Ça change et c'est bien.




Résultat de recherche d'images pour "teen wolf melissa et argent gif"

- Les adultes ont un rôle important :

C'est pas forcément super flagrant au début, mais au fil des saisons les parents se sont révélés être des éléments essentiels de la série, un soutien sans faille pour nos héros. Ce qui est appréciable, c'est qu'ils arrivent à rester dans leur rôle de parents, mais sans jouer les moralisateurs, ce qui est fréquemment le cas dans les teen movies.




* Vers une ambiance plus adulte *

De la saison 1 à la saison 6, la série à pris une tournure beaucoup plus sombre. Dans la saison 1, l'intrigue était aux relations amoureuses : l’idylle entre Scott et Allison prenait une grande place dans le scénario, c'était une histoire d'amour tout ce qui a de plus normal, avec le côté je-te-cache-que-je-suis-un-loup-garou en plus. Il y avait aussi Stiles qui essayait désespérément d'attirer l'attention de Lydia dont il est amoureux en secret. Même les méchants ne sont pas si méchant que ça, puisqu'ils ont d'ailleurs basculé du bon côté. Mais en avançant dans l’intrigue, le série prend une tournure bien plus sombre. Les histoires de cœur sont toujours présentes, mais elles sont relégué au second plan car nos héros ont de vrais méchant à combattre cette fois, et le danger est réel : Kanima, Nogitsune,  Meute d'Alpha, Bienfaiteur, Dread Doctors, Ghosts Riders.... on est très loin de Papa Argent qui veut pas trop qu'on s'approche de sa fille. Les intrigues deviennent plus complexe, et nous tiennent vraiment en halène car on sait que personne n'est à l'abri. Même au niveau du générique, des décors, des personnages... on sent clairement la différence entre la saison 1 et la 6.



* Une fin justifiée *

Jeff Davis le producteur à annoncer que cette saison 6 serait la dernière. C'est vrai que j'ai était déçue en l'apprenant, mais en y réfléchissant, c'est le choix le plus logique. La série à commencer il y a 6 ans, et là ou les personnages n'avait que 16 ans, les acteurs avait eux en moyenne 20-25 ans, ce qui n'est pas excessivement choquant. Oui dans la saison 6, Scott et toutes sa meute sont désormais âgés... de 18 ans ! Alors que les acteurs ont prit 6 ans de plus, et physiquement ça se voit, quand on passe de 19 à 25 ans. D'ailleurs, quand on met un scène des ados, on peut pas les laisser au lycée indéfiniment, il arrive un moment ils doivent devenir adulte, et si certaines séries on bien négocié ce virage, d'autres ont atterrit dans le fossé ... ! C'est pourquoi même si je suis déçue que ca se termine, c'est préférable de finir sur une bonne note, plutôt que de traîner en longueur et massacrer la série.


Est ce que vous connaissez cette série ? Sinon pensez vous y jeter un oeil ? 







Commentaires

  1. Coucou! Non, je ne connaissais pas du tout cette série. Merci pour la découverte! En ce moment, on est en plein das Downton Abbey et on attend avec impatience la fin de The Walking Dead pour dévorer la saison en quelques jours! Je t'embrasse ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nous on a pas mal de retard sur Walking dead, mais faut dire que j'ai moyennement adhéré à cette saison ^^ Si jamais tu regarde la série, dis moi ce que t'en pense :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire