Je rêve de mariage... mais pas lui !

Résultat de recherche d'images pour "mariage"

Et oui je sais, vous allez vous dire "encore un sujet de désaccord !" mais la différence c'est que ça, je le savais dès le début.

Depuis que je suis petite, je suis fascinée par l'univers des princesses mais surtout par les costumes et tout le côté romantique et féerique, et si il y a bien quelque chose qui n'a pas disparu en grandissant c'est bien ça, et c'est donc tout naturellement que l'idée du mariage est très vite arrivée. Avant même de rencontrer Doudou, je fantasmer devant Sissi l’impératrice et bavait sur toutes ses robes.  J'avais d'ailleurs déjà tout imaginé dans les moindre détails pour le jour J : De la robe que j'allais porter à la chanson de l'ouverture de bal, de la coiffure au lieu... j'avais une idée très précise de ce que je voulais et si j'étais prête à faire quelques concession sur certains point, il était pas question de faire l'impasse sur le mariage en lui même. Il me restait plus qu'a rencontrer l'âme soeur...


Et puis le jour est venu ou j'ai enfin rencontré Doudou ! Et quand le mot "bébé" s'est invité dans la conversation, on a tout de suite été sur la même longueur d'onde. En revanche quand le mot mariage est apparu, là nos violons n'étaient pas accordés : Il ne souhaite pas se marier, jamais. Tant pis, le plus important c'est les enfants, le reste on verra plus tard, surtout qu'a 22 ans je ne ressentait pas l'envie de me marier dans l'immédiat. Puis le temps est passé, et arrivée à 25 ans le besoin est devenu plus urgent. Je m'étais toujours dit que 25 ans c'était pour moi le minimum syndicale pour me marier, avant je me sentais pas prête à avoir le statut de femme mariée. Mais maintenant si, et donc le sujet revient régulièrement sur le tapis, à coup de messages subliminaux.

"Tu veux quoi pour ton anniversaire ?
- Une demande en mariage !
- Et puis quoi encore !?"

"Mais de toute façon t'as dit que t'allais m'épouser !
- Je suis pas suicidaire."

Vous l'avez compris, pour lui c'est toujours non. Qu'est ce qui motive son refus ?

1. Pour lui, le mariage ne prouve pas que l'on s'aime : Alors oui et non, c'est sur qu'a lui seul le mariage ne suffit pas comme preuve d'amour, mais c'est pour moi un engagement sur le long terme, avec quelqu'un avec qui on choisit de partager sa vie et ce qui donc est quand même un peu une preuve d'amour...

2. Le mariage ne sert à rien : Ben légalement il aide sur pas mal sur ce plan, notamment en cas de décès du conjoint et facilite grandement les papiers, mais c'est surtout le côté symbolique qui m'intéresse.


3. Le mariage entraîne le divorce : Je ne pense pas que le mariage change beaucoup le quotidien du couple. J'ai tendance à croire qu'un couple qui doit se séparer finira par le faire quand même, mariage ou pas.


Si toutefois il se pourrait qu'un jour, il ne dise pas non pour un mariage civil, il refuse de mettre les pieds dans une église. Bien que n'étant pas croyante, l'église est pourtant une étape indispensable pour moi, mais c'est difficile d'expliquer pourquoi. Sûrement parce que ça fait moins "dur", je trouve que ça a un côté plus symbolique, ça sonne plus comme un engagement entre amoureux, que comme une obligation légale, mais en France si on veut être réellement mariés, il faut obligatoirement passer par la case mairie. Et puis, telle une princesse je rêve de remonter l'allée de l'église vêtue d'une robe qui recouvre entièrement mes jambes, d'avoir des demoiselles d'honneur qui portent ma traîne et un voile cachant mon visage, et tout ça devant les yeux de nos familles et amis réunis pour l'occasion et tout ça n'est pas possible dans une mairie. 

Et pour revenir sur le côté plus adulte de la chose, j'aimerai aussi changer de nom, par confort, car déjà le mien est super chiant à épeler et j'en ai marre de devoir justifier être la mère de ma fille juste parce qu'on a pas le même nom, de même que j'aimerai ne plus hésiter entre madame et mademoiselle. 

Je lui est même dit qu'il pouvait me faire sa demande avec une bague en plastique alors c'est pour vous dire a quel point j'en suis, parce que les deux gros point qui peuvent poser problème c'est le temps et l'argent. On a du mal à finir les fins de mois et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a du stopper les essais bébés, alors financer un mariage en grand ? Entre le DJ, les costumes, la cérémonie, le photographe, la déco, le traiteur... ça coûte une blinde et en commençant à économiser maintenant, on peut avoir l'espoir de réunir l'argent, mais encore faudrait-il pouvoir mettre de côté ! Pourtant on ne fait aucun excès, mais j'ai que 500 euros au chômage donc.. J'ai déjà essayer de voir sur quoi on pourrait faire l'impasse mais tout me parait indispensable pour avoir vraiment LA journée de mes rêves. 

 Si effectivement contrairement à la maternité, on est pas soumis à une limite d'âge, la logique voudrait que l'on puisse même se marier à 50 ans si on le souhaite. Oui mais non, car je me vois pas jouer les princesses en déambulateur. Passer un certain âge, je trouve que le froufrou est ridicule, c'est pourquoi j'aurai voulu me marier avant mes 30 ans, principalement à cause du fait qu'on est 6 ans d'écart et qu'a mes 30 ans Doudou aura déjà 36 ans et presque plus de cheveux. Je sais que c'est très superficiel comme raison, mais je souhaite vraiment avoir l'air jeune ce jour là. Heureusement de ce côté là, la nature a pas été trop vache, et à 25 ans j'en paraît tout juste 20, donc avec de la chance, à 35 ans, je pourrai en paraître 25. (La nuit et de dos, et loin).

En attendant tout ça, je pense que je pourrai aisément me contenter d'une demande en mariage. Au moins la promesse qu'un jour ou toutes les conditions seront réunis, on pourra se marier. Si déjà on pouvait franchir se cap, je serai heureuse. (Doudou si tu me lis...)

Après c'est un rêve, mais c'est pas non plus une envie viscéral, comme l'envie d'enfant. Je rêve devant une robe de mariée, et j'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'en porter une, mais ça s'arrête là (pour le moment). Je ne déprime pas devant un mariage, et je ne pleure pas non plus comme quand on est allé à la maternité voir le petit neveu tout neuf.  
Et là vous allez me demander : "Et si il change jamais d'avis ?". Ben si il campe sur ses positions il va me falloir des arguments solides pour me convaincre d'y renoncer, parce que ceux citer plus haut, n'en sont pas vraiment d'après moi. Je pense que je pourrai vivre sans jamais me marier, car le plus important c'est les enfants. Mais j'aurai un énorme regret tout de même, un gros manque, comme un projet inachevée et une légère rancune quand même.

Si certains d'entre vous ont des conseils ou de bons arguments pour m'aider à faire pencher la balance je suis preneuse. En attendant, je continu de le harceler travailler au corps, pour qu'il craque, car il me reste une arme secrète : Morfalou. Dès qu'elle sera un peu plus grande je compte bien la soudoyer pour qu'elle convainc son père, à coup de grands yeux de biche, et de "Papaaaaa chériiiiiii" (Bouuuuuuhhhhh c'est maaaaal #MèreIndigne)


Comment avez réussi à convaincre votre chéri de vous épouser ? Ou même l'inverse ? Raconte moi tout sur votre demande en mariage, je suis curieuse.






Commentaires

  1. Difficile, les désaccords sur ces points !

    J'espère que vous trouverez un terrain d'entente. Ca ne doit pas être évident pour toi, l'attente (et l'espoir) doivent être mordants !

    PS : Je ne t'oublies pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va être compliqué de trouver un juste milieu car le truc sur lequel je ne veux pas faire l'impasse c'est l'église et c'est pilie poil ce qu'il ne veut pas. Mais je désespère, je finirai bien par le faire craquer :D

      Ah ben je me posais la question justement ^^ Mais je me suis dit que tu devais être occupée :)

      Supprimer
  2. Oh que c'est compliqué ce genre de désaccords !
    Je n'ai jamais rêvé de me marier, bien au contraire. Quand j'ai perdu ma belle-mère, nous avons réalisé à quel point c'était le parcours du combattant quand on n'était pas marié et famille recomposée et nous avons décidé de nous marier pour nous protéger et rendre notre famille plus forte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une de mes amies a perdu son compagnon et il n'était pas mariés. Au niveau des aides elle pas droit à grand chose, et c'est la misère au niveau des papiers. Même pour les papiers, le mariage c'est important, c'est une sécurité quand on a des enfants !

      Supprimer
  3. Coucou moi je comprends pas pourquoi c'est pas toi qui fait la demande ?
    Pour ma part j'ai fait la Demande en mariage pour mon Homme. Il était très ému et il a accepté (j'avais mis les petit plats dans les grands...) on est en 2017 les femmes ont aussi le droit de faire la demande.
    En ce qui concerne la mariage religieux si tu n'est pas croyante pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque...
    Bref en 2017 surprends ton homme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ca nous permettait de le convaincre de se marier, je me mettrais même à genoux devant lui le suppliant de m'épouser, mais je ne pense pas que ça changerai quoi que ce soit :)
      Oh c'est sympa que ce soit toi qui est fait la demande ^^ Il a du être surpris :)

      Supprimer
  4. Je comprends ce que tu ressent... Jusqu'à il y a peu, mon chéri était contre le mariage, trouvait ça inutile et j'en passe... Mais on a envie d'avoir notre maison à nous et puis des enfants, et un jour autour d'une discussion on est tombé d'accord et il a souhaité qu'on se marie :)
    Donc ne perds pas espoir, mais ne l'harcèle pas non plus pour ne pas le prendre en grippe et qu'il se braque dessus... Bon courage, ce n'est pas facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance qu'il est changé d'avis si facilement ! Tu as trouvé un argument imparable ou il s'est résigné tout seul ? :)

      Supprimer
  5. Coucou, alors chéri et moi nous n'en sommes pas encore là cela fait tout juste un an que nous sommes ensemble, pourtant j'aime quand même en discuter avec lui. Et, il ne croit pas trop au mariage non plus, ses parents étant divorcés et tout et tout ... Pourtant en lui expliquant calmement à quel point ça à se l'importance pour moi, je sens qu'il commence à changer ... aujourd'hui il me dit "on verra" (non pas pour que je le laisse tranquille, mais vraiment parce qu'il voit que ça me tient à cœur)
    Ne perd pas espoir, mais ne l'embête pas trop non plus avec ça, de temps en temps, (d'un ton très doux, et un visage attristé ;D) dis lui combien cela compte pour toi, donne lui des anecdotes sur tes envies d'enfance etc ...
    Après je ne peux pas te promettre que ça fonctionnera, mais ne perd juste pas espoir ;) Qui sait ...
    Bon courage, j'espère que ton homme changera d'avis.
    Des bisous ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils :) Il a lu mon zrticle au moment ou je finissait de l'écrire donc ça m'a aidé mais ca l'a pas fait changer d'avis pour autant, quand on aura une période plus calme, il pourra peut être y réfléchir à tête plus reposé ....
      j'espère que toi aussi tu auras un jour ta demande :)

      Supprimer
  6. Chéri me disai comme le tien. Se marier ça ne sert à rien, ce n'est pas une preuve d'amour, qui dit mariage dit divorce.... Du coup j'ai insisté surtout depuis que j'ai accouché. Je lui ai dit que je voulais avoir le même nom de famille que mon fils car je ne voulais pas non plus qu'il ai 2 noms de famille. Puis je lui ai dit ce que représentais pour moi le mariage, que cela signifiait pour moi qu'il était près à ne jamais me quitter, à ce qu'on forme NOTRE famille à nous. Et résultat il a réfléchis et nous nous marions le 19 août 2017. J'espère pour toi qu'un jour tu pourras avoir ta journée de princesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh félicitations :) Moi je lui en parle régulièrement donc il sait ce que je ressent et il a lu l'article mais rien y fait, il a toujours pas changé d'avis

      Supprimer

Enregistrer un commentaire