Le choix du prénom

Afficher l'image d'origine

A force de lire tous les articles des futurs mamans quant au choix du prénom, j'ai eu envie de moi aussi raconter comment on en est arrivée à choisir ce prénom là plutôt qu'un autre.

En premier lieu, il a fallu choisir le nom de famille ! Etant donné que c'était notre 1er enfant et qu'on était pas mariés, il a fallu se mettre d'accord mais je vous rassure, on a pas bataillé longtemps. On a choisi d'un commun accord qu'elle aurait le nom... du papa ! Et c'est à ma demande. Mon compagnon n'était pas contre qu'elle porte les deux noms, voir seulement le mien, mais c'est moi qui n'est pas voulu pour deux bonnes raisons :

- Si un jour on se marie  : Je changerai de nom et prendrai celui de mon conjoint, j'y tient.

- On a tous les deux un nom à consonance italienne : C'est pas un drame me direz vous, mais déjà moi on me bassine de question, et je parle même pas des gens qui ne savent ni le prononcer, ni l'écrire ! Alors je voulais lui épargner ça. Essayer d'expliquer qu'une française, née de parents français ait un nom étranger.... Je voulais lui épargner tout ça.


Une fois le choix du nom fait, il fallait maintenant trouver le prénom, et ce fut pas une mince affaire ! On dirait pas, mais c'est une sacré responsabilité de choisir ce prénom qu'elle va garder toute sa vie, qui va apparaître sur ses papiers d’identité, qu'elle prononcera à chaque fois qu'on lui demandera comment elle s'appelle...

Déjà mon compagnon souhait un prénom ou on ne puisse pas faire de jeu de mot, ce qui en a éliminé une grande majorité.

"- Ca te plaît Romy ?
- Non ça me fait penser à vomi

- Et Mila c'est joli ?
- Non ça fait "met là"

Afficher l'image d'origine


(Mes excuses auprès de toutes les Romy et Mila de la terre)

Il avait le prénom de "Lyzis" en tête. Moi il me plaisait moyennement... Il y avait une lettre en trop ou  alors il manquait une syllabe et en plus il l'utiliser pour un de ses personnages sur WOW, bref quelque chose me gênait un peu.

De mon côté j'ai toujours était convaincu que le prénom jouait sur la personnalité, alors je cherchait les significations avant de les sélectionner. (Compliquée vous avez dit ?)
Je voulais pas non plus le prénom de quelqu'un qu'on connaissait. Vous imaginez la rencontre ?

"Salut, j'ai rien contre toi même si on a 0 affinité, mais comme je kiff ton prénom j'ai voulu le donner à ma fille, ça te gêne pas ?"

Je ne voulais pas non plus de prénom composé, ni trop commun mais pas extravagant non plus. Je voulais quelque chose d'original, mais pas trop. Pour avoir travailler dans une maternelle, j'ai vu défilé tellement loufoques, que je me suis toujours dit "jamais pour mes enfants"
(Qui est le plus casse pompon ? Tapez 1 pour Doudou, 2 pour moi)

J'ai pris un dictionnaire des prénoms et j'ai écrit sur une feuille tous ceux qui me plaisait et une fois fini j'ai donné la liste à Doudou et sur les 10 il en a gardé 2. Puis sur les deux on s'est mis d'accord sur un seul et on s'est dit "C'est celui là qu'on lui donnera !" On s'est mis d'accord sur l'orthographe et on a choisit Lyzis en second prénom pour s'autoriser un peu de fantaisie.

Le choix nous convenait à tous les deux. Vous pensez bien que pour des raisons d'anonymat je ne peux pas vous révéler son prénom, mais si vous avez du temps à perdre vous pouvez facilement le trouver.

Avant de suspendre les essais bébé, j'avais déjà réfléchi à un choix de prénom pour fille et garçon, espérons que le jour ou n°2 décidera de se manifester, j'arriverai à convaincre Doudou.

Et pour vos comment s'est passer le choix du prénom ?


Commentaires

  1. Toute une histoire! On oublie souvent effectivement qu'on est souvent à deux pour le choix final! Nous, nous avions la chance d'être d'accord sur le prénom de notre 1ère fille...Avant même sa conception! Nous n'avons pas changé d'avis en cours de route, et ce prénom rare mais connu de tous lui va comme un gant. Pour notre 2ème, encore une fille...Plus dur cette fois! On pensait au début à Anaïs, mais on trouvait ça un poil trop commun (pour le coup notre nom de famille est assez courant) ; après quelques recherches, nous avons pu garder le même type de sonorité pour un prénom moins fréquent. Au final, nos deux filles portent très bien leurs prénoms, et nous n'avons que des compliments dessus! (NB-pour les mêmes raisons, et d'autant plus que ce sont des prénoms assez rares, je préfère aussi utiliser des "noms de code" sur mon blog!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien quand on tombe rapidement d'accord sur le choix sur prénom :)

      Supprimer
  2. Ici, nous avions plusieurs idées en tête pour une fille et pas vraiment pour un garçon.
    Quand nous avons su que c'était un garçon, 2 prénoms nous plaisait mais pour l'un d'entre eux, nous connaissions trop de terreurs qui s'appelait ainsi. L'autre était doux à l'oreille, nous paraissait bien et intemporel, sans de jeux de mots nigaud à faire pour les camarades (bon quand on cherche on trouve toujours...) Le choix s'est fait rapidement et sans tergiversation.
    Pour moi, un prénom est censé être un cadeau et non un fardeau, c'est pourquoi j'aime les classiques (mais pas trop) et la simplicité. Bref, un prénom c'est compliqué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que nous aussi on était pas inspiré pour un garçon, heureusement qu'on a eu une fille en premier ! Je suis d'accord avec toi, c'est quand même pas rien un prénom faut bien y réfléchir :)

      Supprimer
  3. Ah ah ! Comme je comprends pour le nom à consonance italienne ! Même problème ici, toute ma vie j'ai grandi avec un nom plutôt long à consonance italienne que personne n'a jamais réussi à prononcer... Quel bonheur quand je me suis marié et que j'ai pris le nom de mon mari qui était beaucoup plus court et simple pour tout le monde !

    Pour trouver le prénom de mon fiston ça a été un peu compliqué... On avait des idées de fille mais pour un garçon... On ne voulait pas d'un prénom porté par l'une de nos connaissances... Au final on s'est mis d'accord sur Lucas. Ce n'est qu'après que nous avons vu que c'était le prénom le plus donné en 2014, mais tant pis (on s'était donné tant de mal à se mettre d'accord ^^) Et puis au final, il n'y en a toujours pas autour de nous.

    Pour notre petite puce le choix a été vite fait puisque nous avions trouvé son prénom durant ma 1ère grossesse. Le coup de coeur est resté pour tous les deux, donc on savait d'avance qu'elle s’appellerait Élise.

    J'ai déjà une petite idée pour un prénom de garçon pour numéro 3 (qui n'est pas encore prévu au programme ^^) Par contre je n'en ai plus si c'est une fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des avantages du mariage, on peut toujours changer de nom ^^ Le plus important c'est que le prénom vous plaise et réponde à vos critères, tant pis si il est dans le top 10 ^^
      Y'a plus qu'a te souhaiter que le moment venu, BB3 soit une fille lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire