J'ai testé pour vous : Une semaine à l'usine

 Afficher l'image d'origine


Vous l'aurez peut-être remarqué (ou pas d'ailleurs) j'ai délaissé mon blog et même les vôtres pendant un petit moment. Ceux qui me suivent sur Hellocoton savent pourquoi car ils ont probablement vu mon message : J'ai bossé dans une usine, qui fabrique des produits à base de canard principalement.

Honnêtement, je pense que c'était une expérience intéressante qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie... Non je déconne. Fuyez tant qu'il est encore tant si on vous le propose. Je savais d'entrée que ça me plairait pas, mais comme j'ai besoin de thune et que aucun employeur me daigne me répondre... bah j'ai pris ce qu'on m'a proposé. Au début ça devait être une journée, alors je me suis dit "boh je risque pas grand chose de toute façon et en plus ça va me faire du bien de sortir de la maison et de voir du monde" même si je l'avoue j'appréhendais un peu la fatigue vu qu'il fallait que je sois là-bas à 6h du mat'... Ah la désillusion.... Déjà la femme qui m'a "accueillit" à été un peu froide au premier abord, après trop contente d'avoir un intérimaire PRÉSENT et  A L'HEURE, elle s'est vite adoucie.  Si par contre je m'attendais à ce qu'on me forme, qu'on m'explique tout ce qui avait à faire, il n'en était rien. C'est d'ailleurs ce qui m'a marquer en premier : on est livré à nous même. On te balance là dedans et puis démerde toi .On nous explique rien du tout, à nous de nous débrouiller : on regarde, on essai de comprendre tant bien que mal et gare à tes fesses si tu fais une connerie, car bien entendu pour eux, tout est LO-GI-QUE ! Vérifier les étiquettes avant de les mettre dans les caisses c'est logique une fois que tu le sais... mais quand tu le sais pas, tu peux pas le deviner ! Ben eux partent du principe que tu sais, sauf que non je sais pas.

Ah et pour le côté social on repassera ! Quand t'as passer presque une année entière à la maison, avec un enfant en bas âge, le premier truc donc tu rêves, c'est bien d'une vie sociale. Bah là non, c'est chacun dans son coin, on bosse et on se parle pas. Bon je reconnais qu'avec le bruit des machines c'est pas commode, mais quand même on a une pause, et puis y'a le temps de change, le temps ou on arrive 1/4 d'heure avant pour pouvoir se poser tranquille avant d'attaquer... autant d'opportunité qui font qu'on aurait pu faire connaissance, mais non. A aucun moment on m'a demandé mon parcours professionnel, ni si j'avais des enfants, si j'avais quelqu'un dans ma vie... rien. C'est pas tellement que j'aime raconté ma vie à tout va même si bon ok, là c'est un peu ce que je fait avec mon blog, mais la différence c'est qu'ici vous lisez car vous le voulez bien, en vrai t'es pas sûr que la personne en face de toi ça l'intéresse tant que ça. Bon bref, tout ça pour dire que quand tu bosse avec une personne pendant 7 heures 5J/7 t'as quand même envie de la découvrir un minimum....

Niveau coquetterie aussi c'est pas là que j'allais relever le niveau, car qui dit agro-alimentaire dit bijoux et maquillage interdit (dans la théorie) et puis comme on a la tenue civil sous la blouse on privilégie les tenues confortables quitte à y aller en jogging. Et pas la peine de passer 3h à faire son brushing, car on porte une charlotte sur la tête et il ne faut pas que les cheveux dépassent.  Par moment ça a ses avantages, car quand tu te lèves à 5h du mat' t'es content de pas avoir le ravalement de façade à faire avant de partir bosser, ou même quand tu rentres à 21h30 et que t'es un peu la bourre sur tes lessives car t'as trop la flemme de lancer des machines ou d'étendre ton linge, bah c'est pratique de te dire que tu peux mettre ton tee-shirt tout moche du dimanche et que tout le monde s'en fou et personne ne le verra. Mais d'un autre côté, pour être depuis presque 1 an à la maison, j'ai pas forcément non plus l'occasion de me pomponer tous les 4 matins, car le maquillage et les vêtements habillés je les gardes pour les rendez vous officiels, les sorties ou les repas de famille, donc un minimum syndicale m'aurait fait du bien.

Si il y a bien une chose aussi qui m'a marquer aussi c'est à quel point le temps passe lentement. Imaginez vous répéter exactement le même geste pendant 7 heures ! On prend le pot, on vérifie que l'étiquette soit bien placé et on met en carton. C'est un peu comme quand on conduit sur une ligne droite pendant un long moment, au bout d'un moment la vigilance diminue car c'est difficile de rester concentrer si longtemps. Ben là c'est pareil. C'est tellement mécanique, et répétitif qu'on a laaaaargement le temps de penser à tout se qui se passe dans le monde. Puis comme je le disait plus haut, vu que tes collègues ne te dise RIEN, c'est un peu comme si tu travaillais seule.

Je suis ressorti de là contente de ne pas y retourner ! Ma joie fut de courte durée, car 2h après j'avais un coup de fil de l'agence d'interim me demandant si je pouvais y retourner la semaine prochaine. Forcément j'ai dit oui.... et une fois raccrochée j'ai pleurer. J'ai pleurer tout le week end me demandant ce que j'avais fait de mal. Qu'on soit d'accord J'AI AUCUN PRÉJUGÉ DE MÉTIER ! Mais comprenez bien que le travail à la chaine, c'est pas ma vocation et même si j'ai pas un Master j'ai pas passé des diplômes pour faire ça quoi... mais là dedans personne n'a l'air de le comprendre.
Quand j'ai vu vendredi soir que j'étais pas renouvelée, j'étais à deux doigts de danser la macaréna et tout ce qu'on pouvait me dire me passer au dessus de la tête.

Samedi par contre il devenait urgent que je me prenne en main, car on allait me soupconner d'être la fille cachée de Chewbacca et d'un épouvantail. Après une douche d'1h, ou j'ai pu m'épiler et faire un bon masque à mes cheveux, j'ai enfin retrouver visage humain.

Quel est le pire métier que vous ayez pu faire ?

Commentaires

  1. Un été, j'ai travaillé à la chaine et emballé des saucisses dans des barquettes.
    C'était long, il faisait froid mais c'était, comme tu le dis, une expérience intéressante.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tout ça est derrière toi maintenant !:) Merci et bonnes fêtes ^^

      Supprimer
  2. Effectivement, je pense que c’est une sacrée expérience. Mais tu sais quoi ? tu l’as fait. Même à reculons, tu as eu le courage d’y aller. Tu pourras rajouter ça dans ton CV. Tu n’as pas refusé, même si c’était très loin de ce que tu souhaites faire. Tu as fait preuve de courage et de capacité d’adaptation ! Tu peux être fière de toi. moi aussi j’ai beaucoup de mal à imaginer que des personnes fassent ce type de boulot 8h par jour, pendant 40 ans… alors dis-toi que au final, tu ne l’auras fait que une semaine. C’est vrai que c’est dommage de ne rien t’expliquer et de ne pas te parler, il suffirait d’un signe comme dit la chanson… mais maintenant que tu l’as fait une semaine, imagine ce qui se passe dans la tête de ces employé(e)s qui font ça toute l’année… je suppose qu’elles n’ont pas envie de s’investir avec une personne qu’elles ne verront que quelques heures.. c’est dommage, mais c’est comme ça… je n’ai jamais travaillé a la chaine, mais mon cher et tendre a fait les nuits à Auchan, alors qu’il était bac +5… il faut savoir parfois y aller, même si c’est dur, et je pense que c’est toujours mieux dans un CV de mettre ça que de laisser des périodes vides.. Passes de très bonnes fêtes ma belle, j’espère que tu ne verras pas arriver sur la table une de ces préparations au canard !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message réconfortant <3 Oui elle me l'a dit, ils ont pas le temps de nous former, donc à nous de nous débrouiller !! Et en plus les intérims ne tiennent pas là dedans donc eux aussi ça les gonfles ... Malheureusement rien en garanti que ce soit derrière moi, ils m'ont encore appelé deux fois la semaine dernière heureusement que j'étais déjà sur un poste, donc j'ai peur de devoir y retourner... J'espère que tu as passé un bon noël avec ta famille, gros bisous

      Supprimer
  3. 1 mois à désherber des champs de betteraves sucrières (binage pour ceux ou celles qui connaissent) et au mois d'août une année caniculaire ! Qui dit mieux ??

    RépondreSupprimer
  4. Femme de ménage dans des hôtels de la Côte d'Azur. Physiquement très dur je n'avais jamais imaginé ! Et finalement à posteriori je pense que cette expérience m'a enrichie, j'ai plus de compréhension grâce à cela pour les personnes qui ont ce type de métier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a beaucoup de métier qui sont bien plus difficile que ce qu'on pensait :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire