Lettre ouverte à mes détracteurs

 

Il y a quelques jours j'ai publié un article sur mon blog "En fait-on trop ?" (je vous remet pas le lien, je pense qu'il est pas passé inaperçu) j'ai fait la Une Hellocoton et  honnêtement je pensait déclenché un tel battement !!!! surtout que j'étais persuadée de faire un bide.

J'ai reçu des commentaires me traitant de fermé d'esprit, d'ignorante, ou même que certaines étaient déçue que mon article soit mis en avant.  Comme je l'ai précisé sur ma page Hellocoton  j'accepte totalement les avis contraire aux miens, c'est aussi ce qui fait la richesse d'un débat sinon, on aurait vite fait le tour du sujet. MAIS il y a une façon de le dire.


 Aux dernières nouvelles on est plus des maternelles mais des adultes civilisés qui sont capables de dialoguer entre eux de manière courtoise. Du moins c'est ce que je pensais.

Car les commentaires négatifs c'est une chose, le lynchage publique s'en est une autre. Je suis tomber sur la page Facebook d'une blogueuse qui a mis un lien vers mon article pour le dénigrer, et de là s'en est suivi un florilège de commentaires désagréable.

 Bien sûr je vais pas mettre de lien vers sa page, je vais pas lui faire cet honneur ! car si malgré que mon blog ne lui plaise pas, elle revient, elle se reconnaîtra.

J'ai pas tout lu, car je suis pas assez maso pour m’infliger ça mais de ce que j'en ai retenu :

On m'a dit que mon article était bourré de fautes et c'est possible. Généralement, j'essaie de faire attention à comment j'écris, mais j'ai pas de licence en Français ! J'ai beau utiliser un correcteur d'orthographe, ça fait pas tout et il m'arrive souvent d'avoir des doutes sur certains mots. Alors au lieu de vous moquez en disant que ça vous pique les yeux, venez gentiment me signaler a quels endroits j'ai fait des fautes, et je me ferai un plaisir de les corrige, je suis la première à apprécier un article sans faute.

J'ai aussi entendu dire (ou plutôt vu) que mon article n'était pas construit. Là aussi question de point de vue... Je tiens quand même à préciser que j'ai pas passé de Master en Blogging !

Tout comme beaucoup d'entre vous, je suis une blogueuse amatrice, je suis ni journaliste, ni écrivain donc je me débrouille, j'apprends d'articles en articles et à force de lire d'autres blogs aussi. Je fais ça pour le plaisir, alors si mon style ne vous plait pas, rien ne vous oblige à me lire !

C'est déjà pas toujours évident de se dégager du temps pour lire et commenter les articles qu'on apprécie, alors si en plus il faut aussi le faire pour ceux qu'on aime pas, on s'en sort plus. Ou alors c'est que vous n'avez pas de vie, auquel cas je suis triste pour vous.

Par contre pourquoi faire un tel foin jusqu’à allant dire à Hellocoton que ma Une n'était pas méritée ? Vous voulez pas appeler TF1 non plus pour leur signaler l'affaire ? On sait jamais parce qu’apparemment c'est le plus gros problème de votre existence, et j'ai presque envie de dire tant mieux pour vous, vous devez avoir une vie heureuse.

Il m'est déjà arriver de tomber sur des articles que je n'aimai pas ou qui m'ont révolté, est ce que j'en ai fait une maladie ? Non. J'ai passé mon chemin. Il est aussi arriver de ne pas apprécier la réponse qu'une blogueuse m'a donné, que j'ai trouvé très agressive. Est ce que j'ai demandé à ce qu'on lui coupe la tête ? Non plus. J'ai tout simplement arrêter de la suivre et je suis plus jamais retourner sur son blog, j'ai d'autres chats à fouetter MOI. 

Je tenais par contre à vous dire à tous a quel point j'ai été blessée par toute cette méchanceté. Je sais beaucoup s'attendait à ce que je dise "Toute façon ça m'atteint pas, dites ce que vous voulez" mais c'est pas le cas alors je joue franc jeux  et je vous le dit : j'ai eu mal à lisant tout ça.
J'ai envie dire "Pourquoi moi ?" il y a tellement d'articles sur des avis différents, pourquoi le mien à nécessité tant d'attention ?

Ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que je ne suis pas une machine (sans rire ?) et qu'il y a bien quelqu'un derrière cet écran. Malgré que je fasse la Kéké sur mon blog, en vrai je suis quelqu'un de très sensible qui prend à coeur tout ce qu'on lui dit.
Peut être que ça vous est égal, mais au moins c'est dit.

Le pire c'est que tout ça, m'a dégoutée du blogging. Moi qui prenait plaisir à écrire car je pouvais livrer mes états d'âmes (cf : Vivre dans l'angoisse perdre son compagnon et Maman oui, mais être humain avant tout) désormais ce ne sera plus pareil, honnêtement je ne sais pas si j'ai envie de continuer à publier. Pourtant j'ai encore tellement de chose à vous raconter, mais j'ai tellement peur de déclencher une nouvelle polémique.

Recommencer du début avec le même thème ? Le problème serait le même, car dès que ça touche un sujet sensible comme les enfants, automatiquement ça peut partir en cacahuète.

 Recommencer sur un autre blog avec un autre sujet sous un autre pseudo ? J'avais essayer de tenir un blog séries, mais j'arrivai pas à gérer les deux à la fois et j'ai garder celui qui me passionné le plus, donc celui là.

Et il y aussi un autre problème : Faire connaître son blog, ça prend du temps !!! Avoir des lecteurs réguliers, se faire connaître, avoir un bon référencement, gagner en crédibilité, trouver son style... et croyez le ou non, mais j'ai fourni un énorme travail pour en arriver là (même si je suis pas entièrement satisfaite) et recommence à zéro..... aïe aïe aïe...

Reste la 3éme option : rester sur des sujets neutres, mais ça sonnerai faux, car je blogue avec passion et je ne suis prête à assumer une nouvelle polémique car j'ai pas les épaules pour ça.

Donc bref je suis perdue et je ne veux pas prendre de décision à chaud.




Commentaires

  1. Aucune raison de changer ! Tu fais ce que tu aimes et ce qui sont intéressés par tes articles viendront les lire avec plaisir. Il y aura toujours quelqu'un qui n'iamera pas ce que tu fais, quelque soit le sujet ! Je suis passée par là dès ma première semaine de blog, j'ai eu mal, j'ai posté un NB à la fin de mon article mais je ne cesserai pas de donner mon point de vue ! Et fait de même ! C'est la libre expression, tu n'as visé personne en particulier, tu as donné ton avis personnel ! Il y a les pro-vegan et les pro-charcuterie. Il y a les pro-allaitement et les pro-seins-parfaits, Il y a aussi les pro-cododo et les pro-chacun-sa-chambre ! Il faut être ouvert et entendre l'avis des gens, c'est enrichissant... Mais un blog, on l'écrit pour soi avant tout !!! Surtout pas pour plaire à tout le monde... Allez Louanne au boulot, va nous pondre un beau billet au franc-parler qui te ressemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message c'est réconfortant :) Je vais peut être attendre encore un peu, histoire de me faire oublier et on verra après ce qui m’inspire :)MAis j'ai toujours peur du battage

      Supprimer
    2. Laisse parler les gens ! Cette blogueuse était probablement jalouse de ta grande Une! Ça fait toujours rager certaines. ..
      Une seule réponse à ça : mépris aristocratique.
      Peu de gens arrivent à fédérer une communauté en bloguant, et c'est ton cas ma poulette.
      Quant aux fautes, essaie de te relire davantage, au moins trois fois avant de publier ( c'est ce que je fais, et pourtant je laisse toujours passer de fautes!).

      Supprimer
    3. Je viens juste de découvrir où se trouver le bouton réponse xD Je suis aller farfouiller un peu son blog et effectivement on a des opinions carrément différente, elle a l'air un peu peace and love, alors que moi pas xD Donc oui comme tu le dis y'a peut être un peu de jalousie :) Je vais essayer de me relire un peu plus mais c'est pas garantit que je trouve les fautes lol

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je viens de lire l'article en question. Je ne vois pas en quoi il est dérangeant. Tu donnes ton avis et tu as le droit. Je suis maman et je ne suis pas choquée pour autant.
    Je trouve la blogo assez cruelle tout de même. Ne change rien, c'est ton blog, tu en fais ce que tu veux.
    Bisous
    Donna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :) Exactement j'ai le droit, mais apparemment mon avis tranché n'a pas plus à tout le monde :) Oui sur la blogo tout doit être tout beau tout rose et suivre la tendance sinon gare à la foudre xD
      Bisous Donna :)

      Supprimer
  3. Je vais donner mon avis de polémiste professionnel :) : la blogosphère est fade. Voilà c'est dit.

    Quand je dis ça je parle des sujets abordés, de la manière d'écrire et des réponses aux commentaires. Comme je l'ai souvent écrit, pour tenir un blog, il faut une identité, un ton, une manière particulière de traiter les sujets sinon on tombe dans 95% des blogs et on fait du gnan-gnan. Je n'ai pas peur de le dire, tu suis mon blog, tu sais comment je suis. Beaucoup de blogueurs ou blogueuses écrivent pour être lu et uniquement pour ça. C'est profondément absurde.

    Bien sûr que l'on veut être lu, sinon on ne tiendrait pas un blog, mais il faut traiter de sujets importants pour nous en priorité. Il faut exprimer nos ressentis, nos émotions, notre avis sur tel ou tel sujet et lancer un débat. Du moins c'est comme cela que je vois mon blog.

    Alors oui, par moment ça fait tâche. Pourquoi ? Car il est de bon ton actuellement de faire des articles sur l'éducation bienveillante, sur le "olala le temps passe vite" ou encore sur la dure vie de parents. Là je viens de citer les 3/4 des articles de la blogosphère.

    Alors on peut traiter ces sujets, je l'ai fait, mais il faut avant tout y apporter une touche personnelle sinon à quoi ça sert de lire des blogs qui se ressemblent tous et qui n'apportent rien du tout. Personnellement, je me fous totalement de la vie de bidule ou de machin qui est parti se balader dans la forêt de Ziguigui et qui est super content(e) de sa sortie. Par contre, s'il y a de l'humour, une critique ou un débat qui en découle, ça devient de suite plus intéressant.

    Après, c'est ma vision de lecteur et de blogueur, je suis conscient que tout le monde ne partage pas mon point de vue. D'ailleurs ceux qui me suivent savent que je ne parle jamais de ma vie au quotidien sauf en y ajoutant énormément de cynisme, d'humour noir ou encore d'enclencher un débat à la fin. Parce que ma vie ne regarde que moi et je ne vois pas en quoi ça peut intéresser les autres :)

    Bon je vais m'arrêter là, sinon je vais écrire un article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon copain dit ce qu'il pense, comme ça lui vient sans prendre de gants donc question franc-parlé, je pense pas que tu puisses dire quoi que ce soit qui puisse me choquer xD Après je suis d'accord avec toi, beaucoup d'articles sur la blogosphère sont très gnangnan et souvent je les lit pas, mais jt'avoue que même si c'est pas mon style je suis pas à l'abri d'en écrire un :p Après vu le nombre de personne qui te suivre, ta méthode à l'air de te réussir ^^

      Supprimer
  4. je rejoins un peu papa backstage.. faut pas faire trop de vagues, toi t'as pris non pas un mais tous les sujets de prédilections des blogueuses et tu as dit ce que tu pensais !! la vilaine !!! alors il y en a qui n'ont pas apprécié. mais comme tu le dis, on a tout a fait le droit de ne pas apprécier, et de le dire, mais toujours dans la bienveillance. celle là même qu'elles prônent elles ne la mettent pas en place elles mêmes dans leur relation sociale !! quand a celle qui a partagé ton article pour le démonter non mais allo quoi ??? a part se réjouir de cracher du venin je ne vois pas trop l'intérêt. je comprends que ça t'ai déstabilisé, j'aurai réagi exactement pareil.. mais c'est ton espace ici, alors continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant j'avais pensé au fait qu'elles n'applique pas ce qu'elles prônent ! Elle l'a partager genre mercredi ou jeudi et dimanche quand j'ai voulu le montrer à frau, oh miracle plus d'article !!!! Prise de conscience ? Le seul avantage c'est qu'elle m'a fait encore plus de pub !

      Supprimer
    2. Le pire c'est que c'est contre productif comme méthode. Citer quelqu'un pour débattre de son sujet ou même pour critiquer, ça peut être fait avec courtoisie. Une fois j'ai fait un article où je critiquais (sens non péjoratif qu'on s'entende bien) un article du blog Une trace de vie. Je n'ai jamais dit que c'était de la merde ou quoi que ce soit dans le genre, juste avec humour et cynisme ce que j'en pensais. Résultat, Une trace de vie l'a super bien pris, ça l'a bien faite rire et on s'entend vraiment très bien, elle laisse un com à chaque article et moi aussi. Comme quoi, l'ouverture d'esprit sauve pas mal de chose !

      Supprimer
  5. Alala, la blogosphère... C'est clair que bien souvent, on peut avoir de bonnes surprises comme des mauvaises. J'avais bien vu que certaines personnes avaient dénigré ton article directement par commentaire mais le coup du post FB c'est quand même assez affreux. Il m'est arrivé un peu la même chose, ça n'avait rien à voir avec les blogs, mais une photographe avait posté l'un de mes messages qu'elle avait mal interprété et bien sûr derrière, tout le monde me descendait. C'est tellement facile de critiquer sur internet que maintenant plus personne ne se prive. Tu as bien fait d'écrire un article qui te tenait à coeur, pour ma part je tente de faire la même chose. Si jamais un jour quelque chose me dérange je n'hésiterais pas à le dire.

    Bonne continuation surtout,
    Bisous

    Lumiya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a compris son erreur la photographe ? Elle s'est excusé au moins ?? Je suis d'accord, beaucoup de ceux qui crache leur venin derrière un écran ne serait pas capable de le faire si on était en face :) Tout est tellement plus facile avec un clavier !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire