Les idées reçue sur le sud !


Afficher l'image d'origine

Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer à un des plus vieux mythe qui persiste sur cette terre : le Sud. Il existe des tas d'idées reçue, et en exclu pour vous, je fais le point !

 

Idée reçue n°1 : Dans le sud il fait toujours beau 

 

  Afficher l'image d'origine


Euhhhh non.  Je veux bien que les températures soient légèrement plus élevées qu'en Bretagne ou en Normandie, et qu'on est légèrement plus de soleil que dans le nord, mais ça ce joue à quelques degrés, amusez vous à regardez la météo sur toute la France la prochaine fois. Je vous assure qu'on fête pas noël en bikini. Si Paris est en hiver alors nous aussi !



Idée reçue n°2 : On est toujours en vacances

 

 Afficher l'image d'origine

 Je vous promet que non. Comme partout en France, ici aussi il y a des entreprises qui tournent, et qui donc emploient des gens, et on a autant de congé que le reste du monde, après tout dépend du métier qu'on fait.


Idée reçue n°3 : On ne connait pas notre géographie

 

 Afficher l'image d'origine

 Pendant un moment on voyait défilé des images de carte de la France avec une limite au dessus des landes, ou des groupes Facebook qui disait "Au dessus de bordeaux c'est déjà l'étranger". Je vous rassure, on est allé à l'école et on est bien conscient que le nord est beaucoup plus haut que ça !

 

Idée reçue n°4 : On est très porté sur l'apéro.

 

 Afficher l'image d'origine

Je me rappelle quand j'ai eu la journée d'appel, les gendarmes nous parler des dangers de l'alcool. "Et puis ici, on est dans le sud alors ce sont de bonnes doses !" Euh pourquoi ici plus qu'ailleurs ? Je suis pas une globe trotteuse, mais allez à Marseille, à Lyon ou partout ailleurs, je pense qu'ils aiment ça  tout autant que nous !

 

Idée reçue n° 5 : On a le temps.

 

 Afficher l'image d'origine

 Je me rappelle d'une collègue qui me disait "Ah mais ici vous avez le temps, pas comme à Paris". Pour reprendre ce que je disais plus tôt, on est pas en vacances toute l'année donc on est aussi tenue aux horaires de boulot, et les patrons n'acceptent pas plus le retard ici qu'ailleurs ! Et puis on également des enfants à préparer le matin qui faut déposer à la nounou/crèche/école. 
Je peux vous accorder le fait que le trafic est moins dense qu'a Paris, mais tout dépend dans quel coin vous vous trouvez : pointez vous sur le périph' de Toulouse en pleine heure de pointe...

Idée reçue n°6 : On est des paysans.

 

 https://media.giphy.com/media/ypMzvDvrs98mQ/giphy.gif

Je crois que c'est celui qui m'agace le plus ! Une fois à la maternelle, une maman était venue chercher son gamin habillé super classe, et la même collègue que cité plus haut, se retourne vers moi choqué et me dit "Mais on s'habille comme ça à Paris, mais pas ici !" euuuuh et pourquoi pas ? On est pas des ploucs. Certes Paris à la réputation d'être la capitale de la mode, mais là encore une fois tout dépend ou vous allez : à Bordeaux il y a la rue Sainte Catherine qui est la plus longue rue commerçante d'Europe et Toulouse n'est pas en reste non plus. C'est sur que si vous allez dans le Gers, le département à est à forte tendance agricole, mais agriculteur ne veut pas dire paysans ! Jamais ! Et si vous allez dans les Landes vous avez la plage...


Si vous connaissez d'autres mythes qui persistent, que j'aurai oublié, n'hésitez pas à m'en faire part, je serai ravie de leur tordre le cou :p

Commentaires

  1. Chuteeeeuh ! Ils vont tous venir envahir notre bon Sud après ! Après je ne suis pas d'accord avec certains points notamment la géographie ! Je sais pas quelles sont tes lectures mais au dessus de la Garonne c'est bel et bien le Nord ! Avec la neige, les pingouins et les chtis ! C'est pas pour rien que tous les parisiens viennent chez nous à la retraite ! :P Na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah t'es du sud aussi ? De quel coin ? Ah mais après ça, ils oseront plus venir lol Pas de soleil, pas de boutiques, pas d'apéro... Qui voudrait venir s'installer ici ? lol

      Supprimer
    2. Je suis de Toulouse :) et toi de quel coin ?

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis une parisienne, qui est venue habiter dans le sud…. Oui vous pouvez me jeter des tomates !!! hihihi donc je dirais juste une chose : il y a quand même plus de jours ensoleillés, par contre quand il pleut, faut construire sa barque vite fait. Et le soir, à 19h, plus un chat dans les bureaux, alors qu’à Paris, quand tu oses partir à 18h45, on te demande si t’as pris ton après-midi… pour ça le sud, c’est bien. En tout cas dans mon coin !!! et du coup, y’a plus de temps le soir pour les apéros !! (ou pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça tombe bien que tu dises ça, j'en ai tout un stock dans le frigo que je sais pas quoi en faire ;) Ah bah pour les bureaux, je sais je sais que si ça ferme à 16h30, à :25, ils commence à fermer les portes histoire d'être sûr de partir à l'heure pile !

      Supprimer
  3. Bon, mon premier commentaire n'est pas passé il me semble. Je voulais juste te dire que j'ai bien ri en te lisant, même si je ne suis pas d'accord avec tous les points cités. Je viens de Montpellier, et il est vrai que là-bas, il y a 300 jours de soleil par an. (si si). Je me souviens d'avoir révisé chaque année, mes exams en maillot de bain sur la terrasse (pas taper).
    Gros bisous ma caille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah t'as de la chance alors, car le jour ou j'ai commencé à écrire mon article il avait plu toute la journée ^^ Mais bizarrement, je trouve que ça du bien un peu de frais de temps en temps :)

      Supprimer
  4. J'ai vécu toute ma vie dans le Sud (à une cinquantaine de kilomètres de Marseille) et depuis 4 ans je vis dans le Nord (vers Lille). On voit la différence...

    Eh bien je peux te dire que je ne suis pas d'accord avec ton premier point ^^ Ici il y a un manque cruel de luminosité. Le Sud nous manque pour l'ensoleillement ! Je me suis rendu compte qu'il ne pleuvait pas si souvent que ça dans le Sud depuis que je vis ici où c'est quasi quotidien. En fait dans le Sud quand il peut, il pleut un bon coup ! Alors que dans le Nord il pleut moins en quantité, mais il pleut beaucoup plus souvent... Quant aux températures, nos parents dans le Sud ont régulièrement 10 degrés de plus que nous... Parfois moins heureusement et il arrive aussi qu'on ait beau temps dans le Nord et eux de la pluie (mais c'est tellement rare !) ^^ D'ailleurs le premier été où l'on était ici j'ai dit à des collègues "bon il commence quand l'été !?" et ils m'ont répondu "mais... Cette année on a de la chance, c'est un super été" Ah... Il fait moins chaud ici, je ne peux pas me baigner dans la mer du Nord car elle est trop froide, c'est pas pareil... Mon Sud me manque !

    C'est vrai que les sudistes ne sont pas toujours en vacances contrairement aux idées reçues ^^ mais quand on était en repos on pouvait aller passer un après-midi à la mer et ça c'était chouette.

    Personnellement, je ne bois pas une goutte d'alcool ! Je dirais qu'ici dans le Nord, ils sont beaucoup plus portés sur l'apéro que ce que l'étaient les gens qu'on côtoyait dans le Sud ;-)

    Enfin, ton article m'a fait sourire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ^^ Mdr j'imagine ta tête quand on t'a dit "c'est déjà l'été xD" mais c'est clair que ça à du te faire un sacré dépaysement ça doit vraiment pas être facile.. Après peut être que Marseille a un climat plus chaud que le sud ouest, car on a eu beau passer l'été à 35°C les vigilances orange pour canicule était toujours pour le nord pas pour nous ^^ Pour l'alcool nous non plus on en boit jamais et du coup on passe pour les relous de sevice pourtant on empêche personne d'en boire !^^

      Supprimer
    2. Mdr oui quand ils m'ont dit que selon eux l'été était super je me suis dit "OK... Apparemment on n'a pas la même notion de ce qu'est l'été" ^^ Oui il y a de belles journées dans le Nord, mais c'est pas pareil que dans le Sud... Quand on a vécu toute sa vie à 15mn de la Méditerranée, ça nous manque. Pour la canicule, c'est peut-être parce que les sudistes sont habitués à la chaleur ;-) Ici l'air est plus humide, quand il fait trop chaud on le supporte moins qu'à Marseille car il fait plus "lourd". Tu as raison, quand on ne boit pas les gens nous regardent comme des extraterrestres lol !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire