Préserver les enfants des danger d'internet




Connaître les dangers d'Internet 

Tout  à l'heure dans la voiture, j'écoutais RMC, d'habitude je zappe les infos mais là c'était le témoignage d'une maman, qui racontait qu'elle avait perdu sa fille suite au harcèlement que celle ci avait subit. Étant moi même maman, j'ai voulu écouter cette dame car le cyber harcèlement est venu chose courante, et malheureusement personne n'est à l'abri, pas même nos enfants...

Suite à ce témoignage,  ils ont aussi évoqué le suicide d'Océane, la jeune fille qui s'est suicidé en direct sur Periscope, et c'est à ce moment là que mon ventre s'est noué, et que j'ai eu les larmes aux yeux. Aujourd'hui ma fille à 18 mois, mais demain elle aura 18 ans, et elle aussi apprendra à se servir d'internet, des réseaux sociaux, et si y'a bien une chose que je peux garantir, c'est qu'elle utilisera internet sous la plus haute surveillance ...
Quitte à faire la mère envahissante, mais je ferai tout ce que je peux pour la protéger de toute cette monstruosité
Et j'ai pas pu m’empêcher de me dire que le drame qui s'est produit, peut arriver à n'importe qu'elle famille, et quand je vois le nombre de commentaires désagréable que cette pauvre jeune fille à reçu lors de sa vidéo alors qu'elle était dans un profond état de détresse me met hors de moi.

Sous le prétexte de l'anonymat, beaucoup se permette de balancer des méchancetés gratuite à des gens qu'ils ne connaissent même pas. Beaucoup de bloguer pourront le dire j'en suis sure, eux même ont déjà reçu des insultes gratuites. 
Internet est une mine d'informations, et on peut notamment se créer des amis plus facilement que dans la "vrai vie" mais attention /!\ tout n'est pas tout rose.

Les jeunes enfants peuvent se retrouver exposer à des images choquantes, et livré à eux même ils peuvent faire de très mauvaise rencontre, comme ca à faillit m'arriver il y a plus de 10 ans de cela...

La meilleure des vigilances est la surveillance des parents ! Après à vous d'adapter le temps passer à l'écran en fonction de l'âge de votre enfant, et de décider à partir de quand il est assez grand et responsable pour naviguer tout seul.


Que pensez vous d'internet ? Vos enfants vont ils sur le net ?  Si c'est le cas, Comment agissez vous ?




Commentaires

  1. Sujet très sensible en effet. Pour l'instant mes enfants sont trop petits pour être concernés. Mais je pense qu'il faut être très, très présents à leurs côtés pour leur expliquer les dangers du web. En parler toujours avec eux pour que rien de grave ne nous échappe. Certainement plus facile à dire qu'à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne aussi trop jeune pour le moment, mais si déjà on est consciente du danger c'est un grand pas !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire