Métiers de la petite enfance : Stop aux préjugés !

CAP Petite Enfance 

A l'origine, j'ai crée ce blog pour ça : pour mettre fin aux préjugés. Pour avoir bosser pendant longtemps dans un centre aéré et dans des maternelles, je peux vous dire que j'ai vu passé de tout comme réaction, que ce soit de la part des parents, ou des gens que je croise.



J'ai eu droit à :

 

"Oh mais garder des gosses c'est pas un métier" : Ben non je suis payé à rien faire. Je crois que les gens se rendant pas compte de la responsabilité qu'on a. Les enfants sont très souvent imprévisibles, et certains ne se rendent pas compte de la frayeur qu'ils peuvent nous faire, quand ils s'amusent à aller se cacher et à pas donner signe de vie quand on est occupé avec un de leur copains.
Ils s'échappent, ils se font écraser, deviner qui va avoir de gros ennuis avec la justice ? C'est nous.

"Ah mais c'est la vacances !" : Bien sur pour se ressourcer, c'est bien connu, rien de tel que de passer une journée entière avec 30 gamins de maternelle ! Vous ressortirez plus reposer et détendu que jamais. D'ailleurs on échange nos métiers quand tu veux.

"Ah mais moi je travaille" : Nous a dit un papa qui arrive une heure après la fermeture. Bien sur et moi j'ai siroter une margarita toute la journée en bronzant sur un transat, et comme j'ai pas de vie, je peux même attendre minuit que tu viennes chercher tes gosses.

"Bonnes vacances !" : Merci mais je vais me taper des journées de 10h non stop pendant 5 jours en compagnie de 30 gamins qui vont être surexcitée donc non pas vraiment

"Oh mais vous pourriez faire attention à ses affaires" : Je comprend que la mère est la haine d'avoir perdu la casquette/veste/crème solaire de son bambin mais sans vouloir nous trouvez des excuses, on a 30 enfants qui sont pas autonomes, donc on peut pas être derrière chacun d'eux, à eux aussi d'apprendre a faire attention


Il est temps de rétablir la vérité :

 

 - Quand les enfants arrivent en pleurant, on les réconforte jusqu’à qu'ils aillent mieux. Pour certains c'est dur de quitter maman, et c'est là qu'on intervient : On va les garder avec nous, et les chouchouter jusqu’à qu'ils sèchent leur larmes ce qui peut prendre BEAUCOUP de temps.

- Non, on ne fait pas rien de nos journées :  Le temps ou les parents arrivent pour déposer/récupérer leurs enfants, on bosse aussi : on est avec eux dans le bac à sable, avec eux à la balançoire, on colorie avec eux, on joue avec eux... et le reste du temps on fait des activités que forcément on anime...


- Pas de répit pour les braves : On peut pas dire à 10h "On arrête tout, c'est l'heure de la pause café". D'ailleurs des pauses on en a pas, on est du matin au soir avec les enfants. Parfois on peut demander à sa collègue de nous surveiller le groupe 2mn le temps d'aller faire pipi mais pas plus. Si un enfant se blesse, on bouge tout le groupe pour aller le soigner, si il faut nettoyer, on garde les enfants avec nous dans la salle, manger c'est à table avec eux, servir c'est nous aussi.

- On ne se rappelle pas toute la journée de chaque enfant : Quand on fait les activités, on est séparé en petits groupes (8 enfants) donc il y en a certains que l'on voit pas énormément dans une journée, mais c'est forcément le parent de CET enfant qui va vouloir tout savoir. Même si on essaye d'être le plus précis possible, on est pas comme les nounous malheureusement, et on sait plus forcément arrivé à 6h le soir qui a fait quoi...


Ce n'est qu'un échantillon car il y en a plein d'autres, mais j'espère avoir réussi à vous faire changer d'idée :)

Commentaires

  1. tu prêches une convaincue.. je suis fille d'instit et j'ai toujours vu mon père bosser le soir et le week end, contrairement aux idées reçues ( même si malheureusement il y a sans doute des instits qui se la coule douce..) et j'admire le courage des animateurs qui gardent les enfants toute la journée ! le vendredi soir des vacances, je ne leur dis jamais "bonnes vacances" mais plutôt "bon courage !!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui pareil quand je faisait le CLAE je voyais toujours certaines instits bossait le soir après la classe, ou entre midi et deux, le seul moment ou je les envier c'était pendant les vacances d'étés !

      Supprimer
    2. oh ! mais je vois que tu m'as mis dans ta liste de blogs favoris !! je suis touchée, je crois que tu es la première à le faire !!! merci beaucoup ! <3

      Supprimer
    3. Y'a pas de soucis, j'ai beaucoup aimé ton blog, ca change un peu ^^

      Supprimer
  2. Les parents peuvent être de mauvaise fois parfois. On sait bien quand on passe la journée avec nos enfants à quel point ça peut être épuisant. Alors avec 30 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord :) Le pire c'est que j'ai rien inventé, ce sont vraiment des remarques que je me suis prise :/ Mais si tu savais le nombre de gens qui pensent qu'on fait rien de nos journées...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire