Les photos de la maternité : une vraie arnaque !




A l'heure ou j'écris ces mots, je suis remonté comme une pendule. La photographe vient juste de partir et je me suis retenue de la traiter de tous les noms car je suis une personne civilisé. 
Je vous explique tout depuis le début :

Notre histoire à débuté à la maternité : Une dame toque à la porte de ma chambre et me dit "Bonjour, je suis la photographe de la maternité, je viens prendre votre bébé en photo" et puis comme évidemment on est des poissards de la vie, elle est tombé sur le 5éme jour papa avait repris le boulot... "Vous pouvez pas repasser ? Le papa n'est pas là" "Non désolé" "Ben prenez que la petite alors" Un peu dégoutée de pas pouvoir avoir notre photo de famille, je la regarde mitrailler mon tout petit bébé, positionné très joliment. Ce qui a été pénible c'est la photographe qui râlais parce que la petite bougeais trop. Tout ça c'est la partie sympa, venons en au côté obscur de la force. Les achats.

 La gentille dame vous recontacte pour vous vendre montrer les photos de votre chérubin, en insistant bien sur le fait qu'il est vraiiiiment trop craquant. Dès les premières photos, on se retient d'afficher un large sourire car c'est vrai qu'elles sont belles mais on attend le prix. Et c'est là qu'arrive la désillusion.... 250 euros l'album numérique, 10 euros LA photo. Évidemment ils vous font des packs à la tête du client pour vous inciter à acheter car ils comptent sur vos hormones en vrac, votre fierté d’être de jeune parents pour que vous sortiez votre chéquier. Malins n'est ce pas ? Et ca a marché. On en a eu pour plus de 300 euros.

Et comme on est faibles on a remis le couvert ! Des mois plus tard, la photographe me contact pour venir faire un portait à domicile offert et sans obligation d'achat. On me propose comme créneaux 10h ou 11h, je choisis 10h car après elle commence à avoir le coup de barre et à avoir faim. Le matin même je reçois un texto me disant qu'elle serait pas là avant 10h30. Elle se pointe à 10h45, le temps de sortir tous le matos de tout installer, il était 11h... j'avais un peu la haine car vers la fin, la petite en avait marre...

Tout à l'heure, rebelote, la photographe qui se pointe avec bien sur 30 minutes de retard ! Qui me dit Ohhhh combien les photos sont superbes, pleines de couleurs, et que ma fille était pleine de vitalité. Elle me montre tout l'album photo, les cadres, puis elle annonce les prix et là c'est la douche froide. 500 euros pour l'ensemble, 300 et quelques euros l'album + les photos ... Voyant que c'est toujours trop cher, elle me sort de son chapeau une offre spécial fête des mères. D'ailleurs pendant que je regardais toutes les photos avec attention, elle a pas manqué de me le rappelle "Pensez que c'est bientôt la fête des mères " plus de 200 euros, toujours trop cher pour nous. Puis quand je lui dit que je vais prendre que quelques photos, elle me dit "Attendez, les 14 photos pour 120 euros" j'appelle le papa pour savoir si ca passe. Non, on peut vraiment pas, avec tout ce qu'on a payé en ce moment....
Au final j'ai pris 2 photos + celle pour offerte pour 20 euros. Quand elle est repartit, j'avais envie de pleurer car toutes ces belles photos de mon bébé allait être détruite, et j'avais la haine car elle y a vraiment été à fond pour tenter de me faire acheter le plus possible.

Avez vous fait l'expérience des photos de maternité ? Qu'avez vous pris ? Qu'en avait vous pensez ?



Commentaires

  1. Bah alors nous on est de gros racro... Bon déjà la dame ne s'est pas pointée chez nous... C'est trop pommé. Mais elle nous a proposé un achat en ligne avec des photos hors de prix! Du coup j'ai fait des copies d'écran... Hannn... Pas bienn!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bien, mais si j'avais pu j'aurai fait la même chose ^^ C'est nos enfants tout de même !

      Supprimer
  2. Il n'y avait pas de photographe, je dois dire que j'étais un peu déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais quelqu'un qui a un bon appareil, tu peux lui demander de vous photographier, les poses sont assez simple, ils font tout le temps les mêmes

      Supprimer
  3. c'est vraiment des enfoirés de vendre ça a des prix pareils... et de t'attirer avec soit disant des trucs gratos !! moi j'ai de la chance, mon beau père est fan de photos argentiques, on a de superbes photos des enfants en noir et blanc ( ce qui cache bien la fatigue de la maman qui sort d'un accouchement !! ) et maintenant j'ai un reflex et je prends moi même des photos, ça rend bien. je ne sais pas ou tu es mais je suis sure qu'un aller retour et hop je t'en prends moi des photos ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sud ouest :)Mdr elles me couteraient chère en transport les photos !!! Oui tu penses bien qu'ils comptent sur ta sensibilité de jeune parents pour faire du chiffre! Ils sont pas fous, c'est pour ça qu'ils font des partenariats avec les maternités, ils jouent sur les sentiments

      Supprimer
  4. je suis dans le sud ouest aussi !!! aux environs de bordeaux... j'dis ça j'dis rien ! si tu es dans le coin bordelais ca peut se tenter ! nous a la mater on l'avait rembarré direct la nana.. c'est sur qu'ils arrivent quand les parents ont les hormones en vrac , ils profitent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à une heure de toulouse ^^ Bordeaux ca me fait presque 3h de route :) C'est gentil mais ma soeur me les avaient faites les photos (comme celle de l'article, c'est le pied de ma fille ^^) et tu vois pas la différence! T'as eu du courage, respect ! Le papa aurait pas dit non, je lui prenais pour 120 euros de photos ! je suis encore dégoutée mdr

      Supprimer
  5. J'espère vraiment que la photographe ne passera pas lorsque je serai à la Maternité... Pour mon premier, on y a échappé car il était en néonat' (le contexte n'était pas à prendre de belles photos). Mais il est certain qu'on aura pas autant d'argent à mettre dans des photos (on va sûrement devoir payer un déménagement peu de temps après mon accouchement alors...) Je compte faire mes photos moi-même, avec mon appareil photo réflex et je suis sûre qu'elles seront jolies (du moment que la luminosité est bonne). En plus ce sera gratuit ! Je trouve que les tarifs pratiqués par ces photographes sont exorbitants ! Ils profitent vraiment de la "faiblesse" des jeunes parents pour faire leur commerce et je trouve ça moche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si elle passe tu peux refuser tu n'as aucune obligation :) Oui franchement en plus c'est toujours les mêmes poses qu'ils font donc rien de très original, au pire tu demandes à quelqu'un de ton entourage de prendre les photos pour que vous soyez tous ensemble, ca sera peut être même mieux

      Supprimer

Enregistrer un commentaire