La galère d'avoir des enfants hors mariage



Très franchement, je pensais pas avoir un tel article en 2016, car aujourd'hui c'est monnaie courante et ça ne choque plus personne car beaucoup de couples ont des enfants sans se marier, ou se marie après. Mes parents n'étaient pas mariés, et moi la première quand j'ai eu ma fille je n'étais pas mariée, et je le suis toujours pas d'ailleurs, mais j'espère y remédier dans un futur proche... *rêveuse* 


- Déjà pour les papiers :  Vu que ses horaires sont pas les mêmes que ceux des bureaux, c'est souvent moi qui courre faire tous les papiers, mais n'étant pas marié, souvent les employé de bureau sont très réticents à me laisser accéder à certaines infos, comme lorsqu'on a acheté ensemble et qu'il a fallu faire les changement d'adresse par exemple. 

- Pour la petite : Une fois en allant à la banque, j'ai demandé un RIB de son compte pour pouvoir y déposer un chèque et les femmes étaient hyper réticente à l'idée de me le donner, j'ai du justifier avec pièce d’identité et livret de famille à l'appui quand même...

- Pendant la grossesse : On doit faire une reconnaissance prénatal par sécurité au cas où il arriverait quelque chose au papa, qu'il puisse être reconnu comme père, et à la naissance il doit aller faire la reconnaissance de l'enfant tout de même. Inutile de vous dire que les couples mariés en son dispensés car tout ça est automatique, car pour l'état une femme mariée est fidèle à son mari, tandis qu'une femme qui ne vit qu'en concubinage s'est tapé tout le village...

- Le nom de l'enfant : On était d'accord dès le début : la petite porterait le nom du papa uniquement. Même si ca ne l'aurait pas dérangé et qu'il aurait était d'accord pour accolé les deux noms, c'est moi qui voulait qu'elle porte son nom uniquement, car déjà si on doit se marier, je changerai de nom et en plus on a tous les deux un nom a consonance italienne, alors n'en rajoutons pas. Du coup, dès que j’appelle pour la petite ça donne :
"Bonjour c'est madame XYZ,..."
Euh je vois pas qui vous êtes 
La maman de S. CQW
Ahhhh d'accord"
Du coup les gens m'appellent par le nom de mon compagnon, et je reçois souvent des courriers à ce nom là ce qui est assez c*iant car à chaque fois je dois répéter "Oui mais non, je suis la personne que vous chercher mais j'ai pas ce nom là..."

Êtes vous mariés ? Avez vous eu des enfants avant ou après le mariage ? Sinon avez vous déjà galérer à cause de ça ?

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog par cet article qui m'a intrigué. Alors de mon côté nous sommes mariés, et je porte les deux noms (je suis d'origine italienne et mon mari est franco-marocain). J'aurais aimé que ma fille porte les deux noms mais pour le Maroc ce n'est pas possible les enfants prennent le nom du papa (comme en Italie je crois, du moins c'était le cas). Ma mère a eu le cas sur ses papiers italiens, là bas elle garde son nom de" jeune fille". Elle presque "deux identités", ce qui m'a en partie poussée à garder les deux noms. Nous possédons deux livrets de famille (un en France et un au Maroc), sur le français je porte les deux noms, sur le marocain mon seul nom de "jeune fille". C'est donc parfois un peu schyzophrénique chez nous car selon le pays je reçois des papiers à des noms différents....D'ailleurs faudra que je vois pour déclarer ma fille en Italie même si elle n'aura pas la nationalité italienne ( 2 nationalités c'est déjà assez complexe).

    Bon courage à vous.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Dis donc c'est bien compliqué ton histoire, je sais pas comment tu t'y retrouves ! Après donner le choix du nom de famille aux enfants c'est très récent en france et pour les autres pays je saurai pas te dire

      Supprimer
  2. nous on s'est marié quand nos enfants avaient 2 et 4 ans !!! alors je vois ce que tu veux dire.. je suis devenue "la maman de" à l'école, car en plus j'ai un nom de jeune fille a rallonge.. mais comme toi, des le départ mes enfants n'ont que le nom de leur père, et il a fini par (enfin !) me demander en mariage !! j'ai failli attendre... 12 ans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est sur, moi la première la moitié des parents qui venaient à l'école, je connaissais pas les prénoms lol Cette chance, comment tu l'as convaincu de se marier ? lol

      Supprimer
    2. je l'ai eu à l'usure !!! ( 10 ans ça use !!!!)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas eu de soucis car je suis mariée depuis bientôt 5 ans et nous avons eu notre enfant plus tard. En me mariant, j'ai pris le nom de mon mari et mon fils porte donc le même que nous. Mais je constate que ce doit être vraiment pénible de toujours devoir se justifier pour prouver que tu es bien la mère de ton enfant... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca s'est sur, surtout à la banque j'avais était hyper vexé, puis quand ils écrivent pas le bon nom sur les factures (genre l'autre quiche de photographe) au moindre contrôle je suis emmerder... C'est hallucinant comment les gens partent du principe que t'es marié quand t'as un enfant

      Supprimer
  4. bonjour , moi j'ai 3 enfant et pas encore marier mais quand je vais dans les administratif se qui a tendance a menerve le plus souvent ses pour les chose importante la on me dit non vous pouvez pas savoir ou je peut pas vous donnez si alors que on et a 6 ans de vie commune .
    J'espere pour voir me marier lannée prochaine car le pire ses que Mret de nationnaliter Marocaine du coup sur le livret famille il n est pas notée en temp que pére il et juste noter en dessous de chaque naissance ayant reconnue les petits se qui fait un blocage Mr d'accord qui font sa pour le premier mais a partir du 2eme quand meme il pourrait le noter en temp que pere mais bon .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'au bout d'un moment on devrait reconnaître le concubinage, c'est pas parce qu'on est marié qu'on est blanche qu'on neige !

      Supprimer
  5. Pas mariée non plus et comme toi je suis rêveuse, j'attend toujours.... Je vais attendre longtemps je crois... Et oui c'est casse pied quand même toutes ses démarches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend que la copine qui sort avec depuis 3 mois n'est pas accès à ses papiers, mais quand tu justifie d'une vie commune et d'un enfant, ils pourraient faire des efforts sur la paperasse !
      Arf m'en parle pas, en plus je suis vieux jeux donc je veux absolument que ca soit lui qui me fasse sa demande et de façon romantique en plus

      Supprimer
    2. Mdrrrr pareil ^^ et je veux qu'il demande à mon père avant aussi xD

      Supprimer
  6. Ben moi je suis mariée, j'ai pris le nom de mon mari et donc notre enfant porte également son nom. Donc c'est vrai que nous n'avons jamais eu ce genre de problème. Après, nous étions mariés avant de décider de faire un enfant, mais si ça n'avait pas été le cas, nous nous serions probablement mariés "juste" pour ça, pour éviter tous les tracas administratifs.
    Et si j'aime bien ton blog, je trouve cet article un peu bof... Je sais pas en fait j'ai plutôt l'impression que tu es frustrée que ton compagnon ne souhaite pas (encore?) se marier, notamment quand tu lances des piques genre "c'est pas parce qu'on est mariée qu'on est blanche comme neige". Ca n'a rien à voir avec ça, c'est juste que oui le mariage donne certains droits (et amène également des devoirs, ou des côtés moins agréables, lors d'une séparation surtout). Pourquoi ne pas envisager le PACS, si ton compagnon est contre le mariage ?
    Tia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense au PACS mais on aura jamais les mêmes droit qu'avec le mariage. Une preuve ? Une de mes amies à perdu son compagnon, ils avaient 2 enfants et ils étaient Pacséb et à chaque fois elle s'est prit dans la tronche de la part des administrations "Ah ben vous avez pas droit à grand chose vu que vous n'étiez pas mariés" Imagine, t'es pas marié, t'es enceinte, le papa décédè, ben le petit aura jamais le droit de porter le nom du père, alors que quand t'es marié si. Je suis pas frustré, j'en ai juste marre que la société considère que parce que t'es marié t'as tous les droit sur ton compagnon et tes enfants alors qu'en concubinage. J'en ai marre de devoir justifier à chaque fois que je suis bien la mère

      Supprimer

Enregistrer un commentaire