Téléréalité : Quel danger pour nos enfants ?

Afficher l'image d'origine

A l'occasion des 15 ans de la télé réalité, on a pu se rappeler des premières émissions comme Loft Story ou les candidats étaient encore soft. A l'époque on pouvait voire monsieur, madame tout le monde dans ce genre d'émission, et même si on se rappelle tous de la fameuse scène de la piscine, ou des quelques répliques qui nous ont tant fait rire, mais rien de choquant jusque là. J'ai 24 ans, tout ça c'était il y a 15 ans donc si on fait le calcul j'avais une dizaine d'années à l'époque et rien ne m'a traumatisé ou à peu m'influencer.

En revanche, je suis beaucoup plus inquiète pour la nouvelle génération ...[...]

 Pour avoir suivi secret story depuis la saison 1, j'ai remarqué qu'a partir de la saison 4-5 cela prenait une tout autre tournure : les candidats devenait de plus en plus hargneux,  le rêve de gloire prenait le dessus ....

Ce qui m'inquiète c'est que derrière les écrans, il y a un public, qui est de surcroît relativement jeune (généralement 12-18 ans grand max) et très influençable, s'inspirant de ce qu'ils voient à la télé pour leur quotidien. Je me rappelle, quand Nabilla est devenue populaire,  toutes les jeunes filles au centré aéré n'avait plus que ce mot là à la bouche "Allloooooo non mais alllloooooo quoi ??"  ou même des émission style le bachelor, ou les filles n'hésitent pas à "allumer" (pardonnez moi le terme, mais j'ai rien trouver de mieux), le garçon pour s'attirer ses faveurs.

Je me met à la place d'une jeune fille de 15 ans (ce qui était y'a pas si longtemps que ça ;_;), 
" il y a un garçon qui me plaît, je veux attirer son attention mais comment je dois faire ? Je vais regarder les émissions pour m'aider" et là elle tombe sur les chti'ts, les marseillais, les anges et j'en passe ... ou les candidats sont refait, surfait... il y a quelques temps en regardant les reines du shopping, une candidate disait qu'elle avait pour icône mode Nabilla, ce qui a été approuvé par Cristina Cordula..

Personnellement je pense que ces télés réalités sont un fléau pour la jeune génération : des candidats faux qui donnent une très mauvaise image de la société, et des jeunes un peu trop influençable qui grandissent en ayant une fausse image de la vie.

 
 Que pensez vous de la télé réalité ? Laissez vous regarder vos enfants ? Pourquoi ?
 

 

 

Commentaires

  1. Je déteste la téléréalité, c'est tellement abrutissant ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire