Etre jeune maman

femme enceinte 

Quand j'ai eu ma fille, j'avais 23 ans. C'est pas forcément très vieux, mais je pense que c'est un âge correct ou on est déjà dans la vie active depuis un moment, et ou notre adolescence est loin derrière nous.  Et pourtant, au moment de ma grossesse, cette question revenait souvent : "C'était désirée ?"  avec un air inquiet. Ben oui ca l'était. 
Je me suis demandé : Et si j'avais eu 30 ans ? Et si on avait été marié ? Est ce qu'on m'aurait posé la même question ? J'avoue mettre senti relativement vexée,  surtout qu'il y a bien plus jeune !



Le phénomène est malheureusement très courant, mais beaucoup d'ado tombent encore enceinte par manque d'informations, car beaucoup pensent ne pas pouvoir tomber enceinte au premier rapport, ou au moindre oubli de pilule...

On parle de "grossesse précoce" lorsqu'elle survient avant 18 ans, même si généralement celle ci peut se dérouler dans de bonnes circonstances, il n'est pas forcément recommandé d'avoir un enfant si jeune car la croissance de la mère n'est généralement pas terminé, ce qui peut augment les risques de complications.

De plus, très souvent la jeune mère est victime de préjugés, car une grossesse à cet âge là est très souvent mal vue, et beaucoup sont rejetés par l'entourage et ce retrouve à un très jeune âge livrées à elles mêmes, avec peu de revenus et des études à finir.

Même si il y a toujours des exceptions, je pense personnellement que le mieux est d'attendre d'avoir une situation stable.

A quel âge avez vous eu votre premier enfant ? Connaissez vous des très jeunes mères ?

 



Commentaires

  1. J'ai eu mon premier enfant à 21 ans, assez jeune comme vous le dites mais dans une relation stable qui l'est toujours. Je connais aussi des mamans qui ont eu leur premier enfant avant la majorité, mais je ne vois pas ou est le problème si la personne est bien dans sa grossesse. Malheureusement, de plus en plus de gens se permettent de juger sans savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18 ans c'est la majorité mais c'est encore très jeune pour moi. Perso je trouve que jusqu'au au moins 20 ans c'est encore des gosses, alors j'ai du mal à saisir comment on peut élever un enfant, quand soit même on en est encore un. Peut être que certaines sont très mature pour leur âge, mais ca n'équivaudra jamais le même recul qu'on peut avoir a 25 ou 30 ans

      Supprimer
  2. Réponses
    1. On a du te prendre beaucoup plus au sérieux je pense :)

      Supprimer
  3. Tu sais, j'ai 28 ans (j'avais 26 ans quand j'étais enceinte de mon premier bébé) mais je fais jeune alors j'ai parfois l'impression que les gens me regardent et me "jugent" quand ils voient mon gros bidon ou mon bébé ^^ Pourtant je suis mariée depuis 5 ans, mais les gens dans la rue ne connaissent pas ma vie et pensent peut-être des choses fausses à notre sujet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils doivent se dire que comme tu es jeune les grossesses étaient accidentelles ou que tu sais pas dans quoi tu t'embarques, ou d'autres bêtises comme ça :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire