Comment Disney évolue en fonction de la société

 

Blanche neige, Cendrillon, La petite sirène ont bercé notre enfance et Raiponce, la Reine des Neiges et bien d'autres bercent celle de nos enfants ! Des années les séparent et pourtant elles ont toutes un point commun : Ce sont toutes des princesses Disney ! Jusque là rien de surprenant, mais en se penchant de plus près on se rend compte que les histoires se ressemblent sans se ressembler.



Blanche neige est le premier long métrage des studios Disney, sortit en 1937,  il met en scène Blanche Neige, jalousée par sa belle-mère dont le seul but est d'être la plus belle du royaume. Pour ça, elle n'hésitera à détruire sa rivale par tous les moyens. Fort heureusement c'est sans compter sur le baiser du prince Charmant qui la sauvera d'un baiser ! On retrouve un peu le même schèma dans La belle au bois dormant, ainsi que dans Cendrillon ou son prince la sort de la misère. 

Ce qui est d'ailleurs assez représentatif de la société de l'époque : La femme qui reste à la maison à s'occuper des enfants en attendant le retour du mari partit au travail....
Il faudra attendre 1989 avec La petite Sirène qui n'hésitera pas à braver les interdits en se rapprochant de son prince qui lui est humain ! 
En 1991 c'est Belle qui sauvera son prince en l'aimant malgré son apparence de bête, sa copine Jasmine rencontrera Aladdin en essayant d'échapper a un mariage forcé, qui lui n'est pas prince mais... Voleur !
Pochaontas et John Smith formeront le premier couple mixte, Mulan n'hésitera pas à se faire passer pour un homme afin d'aller sauver son pays.
En 2009 Disney casse ses codes avec La princesse et la grenouille ou Tiana sera la première princesse afro-américaine, Raiponce se rebellera contre sa mère, et n'hésitera pas à assommer son prince, et Mérida manie l'arc et les flèches à la perfection, ce qui lui sera fort utile !
Mais pour moi la vraie révolution c'est La reine des neiges car déjà l'héroïne ne vit pas d'histoire d'amour, c'est sa jeune soeur qui aura sa première déception en voulant épouser un inconnu (ce qui peut être comparé à de l'auto-dérision) avant de se rendre compte qui elle aime réellement, mais ce n'est pas l'intrigue principale du film. Le sujet phare c'est l'amour oui, mais entre soeur ! Et non le baiser du prince. Car c'est le sacrifice d'Anna pour sa soeur Elsa qui la sauvera.
Qu'en pensez vous ? Aimez vous les films Disney ? Quels sont vos préférés ?






Commentaires

  1. Réponses
    1. Mufasa ;_; Qui n'a pas eu le coeur brisé ?

      Supprimer
  2. Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les dessins animés (on avait d'ailleurs toute une collection de cassettes vidéo ^^) Je regardais en boucle Cendrillon, avec ma sœur on connaissait par cœur Le Roi Lion et on se récitait les répliques du film avant de se coucher ;-) Je ne connais pas les nouveaux Disney par contre, j'ai beaucoup entendu parler de La Reine des Neiges par exemple mais je ne l'ai pas encore vu. Mais patience, très bientôt je vais être plongée dedans quand mes enfants commenceront à en regarder :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr profites de tes derniers instants avant de faire une overdose de Peppa Pig, Robocar Poly et leurs copains ! Parole de quelqu'un qui va pas tarder à succomber à un trop plein de "moi moche et méchant" ;)

      Supprimer
    2. Mdr tu as raison ! Dès que mon fils va commencer à en regarder je regretterai le temps où il ne connaissait pas encore les dessins animés ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire