[Débat] Faut-il tout édulcorer ?





Il n'y a pas si longtemps que ça,  je regardais un épisode d'esprit criminels ou J.J. se demandait si il fallait qu'elle prépare son fils aux horreurs du monde ou si il fallait qu'elle le préserve. Tel est la question.

Maintenant toutes les histoires pour enfants ont généralement une fin heureuse, et une histoire non violente, et il en est de même pour les dessins animés. Malgré que ces derniers soient très vivement critiqués, je trouve au contraire qu'ils sont beaucoup moins choquant que ceux de ma génération.

Rappelez vous dans "Olive et tom" quand les joueurs blessés jusqu'au sang continuer a jouer les inteeeerminables matchs, "Rémi sans famille" qui meurt à la fin du dessin animé, "Princesse Sarah"  qui passe du rang de princesse a celui d'esclave et même si cette dernière s'en sort bien a la fin, elle connaît une longue descente aux enfers, ou même "les malheurs de Sophie" ou elle perd sa mère lors d'un naufrage.....

Je me rappelle étant petite, avoir était marqué en lisant "barbe bleue", et avoir eu la frousse devant X-files, et plus récemment les maternelles on eu peur en regardant "Anina".

A mon avis, je dirait que oui, il est important de les préserver des cruautés du monde tant qu'ils ne sont pas en âge de comprendre.

Et vous ? Quel est votre avis ?

Commentaires